Le développement durable

Il est important de construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire pour que chaque habitant bénéficie d’une qualité de vie convenable et des avantages économiques d’une urbanisation maîtrisée.

 

Développer la permaculture : la Ferme sur l’Île

Les récoltes de La Ferme sur l’île sont proposées à la vente le mercredi : pommes de terre, poireaux, carottes, oignons, échalotes, mâche, laitues… tous ces légumes sont produits en bio au parc Patrice Vieljeux, à la ferme maraîchère inspirée de la permaculture.

Manger bio et local dans les cantines

Scolarest, notre prestataire en restauration scolaire, passe régulièrement ses commande de produits 100% bio auprès de La Ferme sur l’île

Les jeunes bougivalais profitent ainsi de produits sains, cultivés sur le territoire et ne produisant pas d’empreinte carbone. Cette première commande pourrait être suivie d’un partenariat à long terme.

Stop au gaspillage alimentaire

Dans les cantines

Les jeunes Bougivalais participent régulièrement à des événements comme La semaine Européenne de la réduction des DéchetsStop au Gaspi Alimentaire Day et à La semaine Européenne du Développement Durable.

Ces initiatives ont pour objectif de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la question du gaspillage alimentaire et à son impact sur l’environnement. Et peut-être même de prolonger les bons réflexes à la maison !

Le tri sélectif à l’école

Deux bornes permettant le tri sélectif ont été installées, une pour les restes alimentaires et l’autre pour les déchets recyclables (emballages). Un projet de création d’un « Club des goûteurs » est à l’étude.

Keyhole : une clé pour le recyclage des déchets alimentaires

En juin 2021 était inauguré le premier le Keyhole garden de Bougival à la Maison du Parc. Petit jardin urbain, un Keyhole garden (ou jardin en « trou de serrure » en français) permet au jardinier d’accéder au composteur placé en son centre afin d’y déposer des déchets verts. D’autres keyholes sont en projet sur la ville. Dans le même ordre d’idée, la Ville fournit des déchets verts issus de ses espaces verts à « La Ferme sur l’Île ». Et tout le monde est gagnant, car déposer les déchets verts en déchetterie coûte de l’argent à la commune.

Economiser l’énergie

La ville n’a pas attendu la crise actuelle pour mettre en place des mesures et des aménagements afin d’économiser l’énergie.

Ce qui a été fait :

Au niveau des bâtiments municipaux, la Ville a procédé à la rénovation énergétique de la Maire, de la fondation Bouzemont, et des écoles Monet, Renoir et Gérôme. Leurs éclairages ont été équipés en led avec détecteur de présence. En ce qui concerne l’éclairage public, les services techniques ont fait remplacer plus de la moitié des lampes par de la led et une baisse d’intensité de 60 % a été instaurée entre 22h30 et 00h30 et de 70 % entre 00h30 et 05h30, permettant ainsi une économie d’énergie de 75 %  par rapport à 2011.

– Ce qui est en cours ou prévu :

Les agents municipaux ont été incités à économiser l’énergie. Les chaudières au gaz ont été réglées sur une température de 19°C pendant les heures d’occupation sauf dans les crèches. Les éclairages de mise en valeur de certains bâtiments seront éteints à 22 h 30, ceux de l’église à 00 h 30. L’équipe municipale envisage la coupure complète des éclairages publics sur les deux axes RD 113/RD 321 entre 00 h 30 et 05 h 30.

Quelques conseils pour faire des économies chez vous

Le chauffage représente 60% de l’énergie consommée dans un logement ancien et mal isolé. Un des premiers écogestes, pour réaliser des économies d’énergie, est de renforcer l’isolation de son habitation. La chaleur qui ne s’échappe pas, grâce à l’amélioration de la résistance thermique de vos parois, est une énergie qui ne doit pas être renouvelée. Pour une maison ancienne, l’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30% de l’énergie consommée.

Les appareils électriques en veille continuent à consommer de l’électricité. Le plus simple reste encore de débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas.

Réduire la température de ses pièces de vie d’un degré permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie. On a souvent tendance à chauffer un peu trop. Or, une réduction minime de la température ne nuit pas forcément au confort de l’habitation. On considère que 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres suffisent amplement.

Beaucoup d’énergie est dépensée pour chauffer l’eau. En veillant à réduire votre consommation d’eau chaude, vous réalisez directement des économies d’énergie. Il est par exemple conseillé de privilégier des douches par rapport aux bains. On peut aussi envisager de laver à basse température. Vous obtiendrez un linge et une vaisselle tout à fait propres en réglant vos machines sur des températures basses, à 30°C ou 40°C.

Revenir en haut de page