Règlement Local de Publicité

Le règlement local de publicité ou RLP est un document précisant les règles applicables localement en matière de publicité extérieure.

Consultation publique

Par délibération en date du 11 avril 2019, la commune de Bougival a prescrit la mise en révision de son Règlement Local de Publicité (enseignes, pré-enseignes, publicité).

Ce projet est mis à disposition du public depuis le 5 avril 2023 dans les documents utiles ci-joints et en mairie.

Afin de recueillir les avis, sont mis à disposition une adresse email : rlp@ville-bougival.fr ainsi qu’un registre accessible aux heures d’ouverture de la Mairie.

Une réunion publique s’est tenue le 18 avril 2023 à 20h à la salle Bouzemont. Vous en trouverez le compte-rendu dans les documents utiles ci-contre.

En savoir + sur le Règlement Local de Publicité

Question-réponse

Qu’est-ce qu’un règlement local de publicité (RLP) ?

Vérifié le 10/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’urbanisme

C’est un document précisant les règles applicables localement en matière de publicité extérieure. Ces règles sont plus restrictives que les règles générales. Le règlement peut être communal (il s’applique à une seule commune) ou intercommunal (il s’applique à plusieurs communes appartenant à un établissement public de coopération intercommunale – EPCI).

À quoi sert-il ?

L’installation d’une publicité ou d’une enseigne doit être conforme à des conditions de densité et de format.

Elle doit faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation préalable en mairie ou en préfecture.

Lorsqu’un unRLP est mis en place, la déclaration ou la demande d’autorisation préalable doit être faite à la mairie.

Les communes (ou les établissements publics de coopération intercommunale) peuvent décider d’instaurer, dans des zones définies, des règles plus restrictives que la réglementation nationale, dans le cadre d’un RLP (ou d’un RLPi).

Un règlement local de publicité permet aussi de mettre en place des règles concernant l’extinction de la publicité lumineuse située dans une agglomération de plus de 800 000 habitants.

Comment est mis en place un RPL ?

Le RLP est pris à l’initiative du maire.

Le RLPi est pris à l’initiative des EPCI s’il en à la compétence pour la mise en place du PLU. Si ce n’est pas le cas, il faut que les maires des différentes communes lui donnent cette compétence.

Après une délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire concernant la mise en place d’un RLP ou d’un RLPi, une concertation publique a lieu entre les personnes concernées.

Une fois le projet arrêté, une enquête publique doit être menée, c’est-à-dire que l’on va informer le public et recueillir son avis et ses observations.

Le RPL ou RLPi doit ensuite être approuvé par le préfet et rendu public (par voie d’affichage, notamment).

Le RPL ou le RLPi est annexé au plan local d’urbanisme (PLU) ou plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) s’il existe.

Dispositions d’un RPL mis en place dans une commune située dans l’aire d’adhésion d’un parc national

Ses dispositions doivent être compatibles avec la charte du parc naturel régional (PNR) ou avec les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable applicables dans les communes situées dans l’aire d’adhésion d’un parc national.

Quelles sont les conséquences de la mise en place d’un RLP ?

En présence d’un RLP ou d’un RLPi, c’est au maire uniquement (et non au préfet) de gérer l’instruction des dossiers de déclaration d’installation de publicité et les compétences de police.

L’exploitant d’un dispositif de publicité qui souhaite installer, remplacer ou modifier un support de publicité doit, selon le dispositif, effectuer une déclaration préalable cerfa n°14799 ou une demande d’autorisation cerfa n°14798 auprès du maire.

Où s’adresser ?

Toutes les enseignes sont soumises à autorisation lorsqu’il existe un RLP.

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