Bienvenue à Bougival

Située en Région Ile-de-France, dans les Yvelines (78), à 12km de Paris, sur la rive gauche de la Seine, Bougival doit sa notoriété à son charme et sa douceur de vivre, illustrés par le fameux tableau de Renoir « Danse à Bougival » (1883), où transparaît l’idée d’éternelle gaîté.

 

Bougival bénéficie d’une position privilégiée au milieu d’une remarquable boucle de la Seine, immortalisée par les peintres impressionnistes. Elle est considérée par les historiens d’art comme le «Berceau de l’Impressionnisme», avec Carrières, Chatou, Croissy, Louveciennes, Marly-le Roi et Port-Marly. Le projet s’appuie sur ce passé prestigieux et parie sur un avenir digne des plus belles années de l’âge d’or de Bougival au XIXe siècle.

De ses bords de Seine à ses collines boisées, Bougival a préservé la beauté de ses paysages d’autrefois. La ville offre un cadre authentique qui, dans la perspective du Grand Paris, lorsque la Seine deviendra la grande voie de communication de demain, représentera un atout considérable.

De l’Île-de-France à la Normandie, le Val de Seine regroupe des destinations impressionnistes dans lesquelles Bougival occupe une place d’exception, par son histoire et sa position géographique.

Bougival en lice pour le label « Patrimoine Européen »

Ce label est décerné par l’Union européenne à des sites témoins de l’héritage européen et choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu’ils proposent, qui doivent permettre de rapprocher les Européens de leur histoire commune et de l’Union européenne.

Son objectif est d’aider les citoyens européens à mieux comprendre l’histoire de l’Europe et de la construction de l’Union ainsi que celle de leur patrimoine culturel commun, et de renforcer le dialogue interculturel, par l’éducation artistique, l’éducation à la culture et l’éducation à l’histoire.

Bougival a été choisie pour la qualité de son projet de développement patrimonial, touristique et culturel porté par la Ville depuis 2016 et qui met en lumière le rôle de « passeurs de cultures» qu’ont joué Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot-Garcia, Berthe Morisot et Georges Bizet dans la construction de l’Europe artistique et intellectuelle du XIXème. . Les valeurs défendues et l’ouverture d’esprit de ces personnalités constituent une base de réflexion sur les problématiques du monde actuel : le rôle de la culture pour la paix et le rapprochement entre les peuples européens pour éviter la remontée des irrédentismes patrimoniaux.

Chiffres clés

  • Superficie : 275 hectares
  • Altitude : de 26 à 130 mètres
  • Population : 8 941 habitants (recensement 2017)

Situation géographique

Communes limitrophes :

  • Au nord : Croissy-sur-Seine
  • A l’est : Rueil-Malmaison
  • Au sud : La Celle Saint-Cloud
  • A l’ouest : Louveciennes
Revenir en haut de page