Propreté

Street cleaning equipment special municipal truck brushes of street cleaning machine

Le service propreté de la Ville a la lourde tâche de faire de Bougival une ville où il fait bon vivre. Toutefois, la propreté est avant tout l’affaire de tous.

Les services municipaux en action

La balayeuse

Dès le début de la journée, elle entre en action pour balayer et laver les voies à grands passages. Autrefois confiée à un prestataire extérieur, cette mission est désormais assurée par un agent qualifié des services municipaux.

Les cantonniers

Il parcourent 450 kilomètres à pied chaque année dans les rues Kellner, Maréchal Joffre et sur les quais. Leur mission est de balayer et ramasser les papiers, les mégots, les déjections canines et autres sur les trottoirs et dans les caniveaux, ce qu’un peu de civisme devrait éviter !

Nettoyage des graffitis

Les graffitis sont l’une des pires incivilités qui coûtent cher à une commune donc aux habitants. Les agents des services techniques de la ville interviennent sur les dégradations causées sur les panneaux, les coffrets EDF…

Les toutounets

 10 distributeurs de sacs à crottes sont installés à Bougival. Les agents municipaux les alimentent presque tous les jours. Cela représente pas moins de 10 000 sacs par an.

Corbeilles

Pas moins de 100 corbeilles sont vidées chaque semaine par les agents du service Propreté. Il ne faut en aucun cas déposer des sacs d’ordures ménagères à leurs pied. Ils seront considérés comme des « dépôts sauvages » et passibles d’une amende.

Stop aux dépôts sauvages de déchets

Tous les déchets déposés en dehors des lieux et/ou des temps de collecte dédiés sont dits «sauvages», tout comme laisser un sac poubelle ou un carton à côté d’une borne de collecte ou mettre aux encombrants un réfrigérateur. En effet, pour des questions d’hygiène et pour limiter au possible la pénibilité du travail des opérateurs de collecte (troubles musculo-squelettiques) les déchets se doivent d’être présentés dans les contenants dédiés. Concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), tels que les réfrigérateurs par exemple, ils doivent être rapportés en déchèteries ou aux permanences du samedi car ils contiennent des substances nocives. Ils ne doivent donc en aucun cas être déposés sur la voie publique.

Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et se verra facturés les frais d’enlèvement.

Stop aux mégots par terre

Écraser une cigarette consumée et jeter le mégot au sol peut paraître tout à fait anodin, et pourtant, ce geste engendre de lourdes conséquences. Car vous n’êtes pas le seul à le faire : 8 millions de personnes font la même chose chaque minute dans le monde. Ce sont ainsi 60 milliards de mégots qui sont produits chaque année en France. Outre la pollution visuelle qu’engendre un mégot jeté à terre, leur ramassage par les services municipaux est une tâche difficile et pénible qui entraîne des coûts. Et, avec le vent et la pluie, le mégot jeté a toutes les chances de finir emporté par le réseau d’eaux fluviales jusqu’à la Seine puis jusqu’à l’océan.

Revenir en haut de page