Tarification éco-responsable (TECO)

En passant à la tarification éco-responsable, la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, compétente en matière de collecte et de traitement des déchets, souhaite faire évoluer les habitudes et les pratiques de chacun. Objectif : préserver notre environnement, notre cadre de vie, notre santé.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères, qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers. Elle est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères et du nombre de fois où elles sont collectées. Le but est d’augmenter le tri de 30% et réduire d’environ 20% la production d’ordures ménagères.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, chaque habitant de Versailles Grand Parc produit près d’une demi-tonne (425 kg/hab) de déchets par an ! C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Parmi ces déchets, 224 kg finissent dans les ordures ménagères alors que les 3/4 pourraient être évités ou recyclés, en compostant ou en triant mieux. Il était donc impératif d’agir pour les générations futures, de préserver notre environnement et de faire évoluer nos modes de consommation.

Le déploiement

La tarification éco-responsable a été lancée depuis fin 2020 progressivement dans les communes. Elle se poursuivra jusqu’en 2024.

Qui est concerné ?

Tous les habitants ;

  • les particuliers, locataires ou propriétaires
  •  les entreprises et commerçants
  • les administrations et établissements publics
  • les habitats collectifs. Comme pour les charges locatives, la tarification éco-responsable est répartie entre les appartements.
Revenir en haut de page