Quelques règles de bon voisinage pour éviter les nuisances : cela s’appelle le savoir-vivre, et permet, en respectant quelques règles élémentaires, d’éviter les conflits de voisinage et de vivre en toute tranquillité.
Tonte et bricolage
Les travaux de bricolage ou de jardinage impliquant des outillages à moteur et pouvant donc entraîner des nuisances sonores doivent respecter des horaires et des jours précis :
• Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
• Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
• À éviter les dimanches et jours fériés.
Bruit
Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit.
Taille des haies et des arbres en bordure du domaine public
Les arbres, les branches, les racines et les bois qui avancent sur l’emprise du domaine public doivent être coupés à l’aplomb des limites de ce domaine. Les haies doivent toujours être conduites de manière que leur développement du côté du domaine public ne fasse aucune saillie sur celui-ci.
Dépôt, abandon sur la voie publique d’ordures, déchets, matériaux ou objets
Le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, sur un lieu public ou privé, ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit est passible d’une amende de 2e classe (150 euros). En plus de l’amende, la mairie facturera les frais d’enlèvement si le contrevenant ne l’a pas fait.
Neige
Chacun est responsable du déneigement du trottoir qui borde son habitation.
Les animaux
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon intempestive.
Les déjections des animaux sont interdites dans les rues, les parcs et jardins publics, les lieux et bâtiments publics et les parties communes des immeubles. La Ville dépense chaque année des sommes importantes pour mettre à disposition des sacs afin que les propriétaires ramassent les déjections de leurs animaux.
Les chiens d’attaque (dits de première catégorie), de garde ou de défense (dits de deuxième catégorie) doivent être tenus en laisse et muselés sur la voie publique. Leur détention est interdite aux mineurs et doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu de résidence du maître.