La ville des impressionnistes

Photo : Club photo de Bougival

L’impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l’art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Surnommée la ville des peintres, Bougival a inspiré de nombreux artistes impressionnistes.

 Le groupe des impressionnistes se forme autour d’Édouard Manet, chef de file de l’avant-garde artistique dans les années 1860, qui ne participe cependant à aucune exposition impressionniste. Après plusieurs scandales et refus au Salon, la grande exposition annuelle d’artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts, de jeunes artistes décident de s’associer pour organiser des expositions indépendantes. Cette idée se concrétise en 1874, dans une exposition qui réunit trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley. Le journaliste satirique Louis Leroy invente alors le terme « impressionnisme » à partir du tableau Impression, soleil levant de Monet, devenu depuis le nom du mouvement.

La danse à Bougival

Cette œuvre de Pierre-Auguste Renoir, peinte en 1883, est actuellement la propriété du Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts, États-Unis. Le tableau, « La Danse à Bougival », a été décrit comme l’une des œuvres les plus appréciées du musée. C’est l’une des trois pièces d’une collection achetée par Durand-Ruel.

Le tableau représente deux danseurs à Bougival au milieu d’une scène animée de cafés. Le sujet du tableau est controversé, mais il est devenu célèbre parce qu’il donne l’impression que ses sujets sont en mouvement et que le spectateur a l’impression d’y être.

Le pont de Bougival

Claude Monet – 1869 – 1870 Huile sur toile

En 1869, installé au hameau Saint-Michel à Bougival avec Camille Doncieux et son fils Jean, Monet choisit de représenter le pont depuis cet endroit

Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival

Berthe Morisot (1841 – 1895) Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival / Eugène Manet and his Daughter at Bougival 1881 (huile sur toile, 73 x 92 cm) Paris, Musée Marmottan Monet

La Seine à Bougival

Alfred Sisley ( 1839 – 1899 ) La Seine à Bougival, 1873 (Huile sur toile, 46 x 65,5 cm) Paris, musée d’Orsay.

Pendant le siège de Paris en 1870, Alfred Sisley s’installe à Louveciennes, où il réside jusqu’en 1874, avant d’emménager trois ans plus tard, à Marly.

Restaurant de la Machine à Bougival

Maurice de Vlaminck (1876-1958) Restaurant de la Machine à Bougival – Vers 1905 ( Huile sur toile; H. 60 ; L. 81,5 cm) Musée d’Orsay.

Revenir en haut de page