La Villa Viardot est un hôtel particulier de Bougival construit en 1830 situé dans la propriété des Frênes. La Villa est une des plus anciennes demeures de la ville.
Pauline Viardot
Née le 18 juillet 1821 et décédée à Paris le 18 mai 1910 à 89 ans. Pauline Viardot était une cantatrice et une légende de l’art lyrique du XIXème siècle et une égérie de l’époque romantique.
Elle fut admirée par de grands musiciens tels Frédéric Chopin, Frantz Listz, Robert Schumann et sa femme Clara, Hector Berlioz, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet. Parmi les écrivains, elle était l’amie intime de George Sand qui disait d’elle : « C’est la seule femme que j’ai aimée avec enthousiasme et sans mélange. C’est le plus grand génie de l’époque. » Alfred de Musset fut amoureux d’elle et la demanda en mariage.
En Russie elle rencontra Ivan Tourgueniev qui tombe éperdument amoureux d’elle au point de vivre une grande partie de sa vie auprès de Pauline et son mari.
Pauline Viardot était une femme d’une intelligence exceptionnelle, passionnée de musique, de littérature et de poésie, pianiste puis cantatrice jusqu’à 42 ans, compositrice et professeure pédagogue. Elle a formé de nombreuses cantatrices et a découvert les compositeurs Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Jules Massenet, Gabriel Fauré.
La Villa Viardot
Située à quelques mètres de la datcha au coeur d’un parc enchanteur, cette villa de style palladien, dont les salons du rez-de-chaussée sont ornés de fresques classées, fut un haut lieu de la culture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle.
On a pu y croiser de grandes personnalités : Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Gounod fréquentèrent les salons de Pauline Viardot.
De 1983 à 2003, l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran (ATVM) y organise de nombreuses manifestations culturelles.
En 2008 a lieu la première édition du Festival de musique de Bougival, organisé par l’Association des Amis de Georges Bizet. Initiées par Jorge Chaminé, des master-classes, dirigées par Teresa Berganza «la plus grande Carmen du siècle» d’après Karajan, prennent place dans la villa chaque année jusqu’en 2015. Les master-classes ont dû alors se produire ailleurs en raison du mauvais état de la villa.
La restauration de la Villa
Sous l’impulsion du baryton Jorge Chaminé, qui découvre le domaine des Frênes et la villa de Pauline Viardot au début des années 2000, le projet de restauration de la villa est lancé. La villa est un des 18 sites sélectionnés pour être bénéficiaire du Loto du patrimoine qui s’est déroulé le 14 septembre 2018. Le site, à l’abandon depuis 2014, reçoit également des financements de la Fondation Total, de la Direction Régionale Des Affaires culturelles (DRAC) et d’un appel à la générosité publique.
Le chantier de restauration est officiellement lancé en novembre 2019. Elle doit être inaugurée en 2023.