Consultation publique pour la production d’énergie renouvelable

La nouvelle loi APER, adoptée le 10 mars 2023, vise à accélérer le développement des énergies renouvelables de manière à lutter contre le changement climatique et préserver la sécurité d’approvisionnement de la France en électricité.

La Ville de Bougival, en lien avec la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, lance une consultation publique sur son territoire visant les « zones d’accélération » pour la production
d’énergie renouvelable.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables :
le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

L’ensemble des énergies renouvelables potentielles seront privilégiées sur la commune de Bougival.
En termes de zonage, il est proposé d’exclure à Bougival les zones naturelles boisées (zone N du PLU) et les zones bâties d’intérêt patrimonial (Centre-ville de Bougival – zone UA du PLU). Voir cartographie ci-dessus.

Pour autant, une large partie du territoire bougivalais reste adaptée au développement de projets d’énergie renouvelable.
Les communes de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc doivent choisir les zones où elles veulent privilégier l’implantation de projets d’énergie renouvelable. La communauté d’agglomération a été désignée comme coordonnateur de la démarche. Aussi, avant la validation, une consultation publique se déroule jusqu’au 1er février 2024.

Pour donner votre avis, vous pouvez adresser vos observations à : service.urbanisme@ville-bougival.fr