Meublés de tourisme et locations saisonnières

« Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile ». (article D324-1 du Code du Tourisme).

La location de meublés touristiques consiste en une mise en location, de manière répétée, d’un local meublé destiné, pour de courtes durées, à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, le plus souvent à la nuitée, à la semaine ou au mois. Ils se distinguent des autres types d’hébergement, notamment l’hôtel et la résidence de tourisme, par le caractère exclusif de l’usage du locataire : ils ne comportent ni accueil ou hall de réception ni services et équipements communs. La location saisonnière ne peut excéder 3 mois consécutifs au bénéfice de la même personne.

La Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc a édité un guide des « bonnes pratiques » pour vous informer sur la réglementation et les étapes à suivre pour pratiquer une activité de location saisonnière

Ces offres d’hébergements touristiques alternatifs sont une opportunité pour notre territoire, aussi bien dans les zones rurales peu équipées et dont les demandes pour l’agritourisme sont fortes, que dans les centres urbains où il existe un déficit d’offre d’hébergement traditionnelle.

Revenir en haut de page