Téléassistance

La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment ça marche ?

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • contacte un proche de la personne âgée,
  • ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Quand la personne âgée appuie sur son médaillon ou sur sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu’elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Un équipement particulier à installer au domicile

Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.

La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

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