Actes d’état-civil

Demande d’acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de trois documents différents :

  • la copie intégrale,
  • l’extrait avec filiation,
  • l’extrait sans filiation.

 

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent des informations sur la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu’elles existent.
L’extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l’acte, ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent.

Peuvent solliciter une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint marié, ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise (avocats, notaires pour le compte de leurs clients, par exemple).

Peut solliciter un extrait sans filiation :

  • toute personne sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité

  • en ligne en remplisant le formulaire en bas de page
  • en se rendant en mairie

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l’acte (livret de famille ou autre acte d’état-civil). Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.

  • par courrier

Pour une copie intégrale, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte,

– les noms et prénoms de ses parents

Pour un extrait avec filiation, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte,

–  les noms et prénoms des parents

 

Pour un extrait sans filiation, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte.

Demande d’acte de décès

La copie d’un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès. Il est fait mention de l’existence de l’acte de notoriété en marge de l’acte de décès.
Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.

Ce document peut être sollicité, soit :

  • en faisant une demande d’acte de décès en ligne en complétant le formulaire ci-dessous
  • à la mairie du lieu de décès
  • à la mairie du dernier domicile du défunt

 

Il peut être délivré, soit :

  • directement en mairie
  • par courrier

Demande en ligne de copie d’acte de naissance ou de décès

A envoyer avec les pièces demandées

Étape 1 sur 2

Vos informations personnelles

Civilité(Nécessaire)
Nom du demandeur(Nécessaire)
Adresse
Vous êtes(Nécessaire)
Type d'acte(Nécessaire)

Demande d’acte de mariage

La copie d’un acte de mariage est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de mariage.
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de trois documents différents :

  • la copie intégrale,
  • l’extrait avec filiation,
  • l’extrait sans filiation.

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent des informations sur les époux (noms, prénoms, dates et lieux de naissance), des informations sur leurs parents et les mentions marginales.
L’extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur les époux et lors mentions marginales, lorsqu’elles existent.

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • chacun des époux, leurs ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise (avocats ou notaires, pour le compte de leurs clients, par exemple).

Pour un extrait sans filiation :

  • toute personne sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

  • en ligne en complétant le formulaire ci-dessous
  • en se rendant à la mairie

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d’état-civil). Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.

  • – par courrier

Pour une copie intégrale, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux,
  • – les noms et prénoms des parents

Pour un extrait avec filiation, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux,
  • – les noms et prénoms des parents

 

Pour un extrait sans filiation, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux.

Demande en ligne de copie d’acte de mariage

A envoyer avec les pièces demandées

Étape 1 sur 2

Vos informations personnelles

Civilité(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)
Prénom
Adresse
Vous êtes
Type d'acte(Nécessaire)
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Prénom
Nom de naissance de la mère
Prénom(s) de la mère
Nom du père du conjoint
Prénom(s) du père du conjoint
Nom de naissance de la mère du conjoint
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Question-réponse

Que faire d’une arme trouvée ou héritée qu’on ne veut pas conserver ?

Vérifié le 07/04/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez trouvé ou hérité d’une arme et vous ne souhaitez pas la conserver ?

La démarche à faire varie selon que l’arme est classée dans la catégorie A (interdiction sauf dérogations), dans la catégorie B (soumise à autorisation) ou dans la catégorie C (soumise à déclaration).

Il n’y a pas de démarche à faire pour une arme de catégorie D qui peut être achetée et détenue librement.

 À noter

si vous ne savez pas dans quelle catégorie est classée l’arme, adressez-vous à un armurier ou contactez votre préfecture.

  • Les armes classées dans la catégorie A sont les suivantes :

    Armes à feu (A1) :

    Principales armes classées dans la catégories A1

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu de poing

    + de 21 munitions sans réapprovisionnement et système d’alimentation de + de 20 cartouches

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire

    + de 31 munitions sans réapprovisionnement et système d’alimentation de +de 30 cartouches

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale

    + de 11 coups sans recharger, avec chargeur intégré de plus de 10 cartouches ou lorsqu’un chargeur amovible de plus de 10 cartouches y est inséré

    À noter : l’arme reste classée en catégorie B si le chargeur n’y est pas inséré. Seul le chargeur est classé en catégorie A.

    Arme à feu à canon rayé et leurs munitions

    Projectile de diamètre de 20 mm ou + sauf si projectiles non métalliques

    Arme à feu à canon lisse et leurs munitions

    Calibre supérieur au calibre 8

    Sauf armes classées en catégorie C ou D par décision ministérielle

    Arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à répétition semi-automatique

    Arme automatique transformée pour devenir une arme à feu respectant les critères d’une arme semi-automatique

    Arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à répétition manuelle

    Arme automatique transformée pour devenir une arme à feu respectant les critères d’une arme à répétition manuelle

    Arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à 1 coup

    Arme automatique transformée pour devenir une arme à feu respectant les critères d’une arme à 1 coup

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique

    Longueur réductible à moins de 60 cm avec une crosse

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique

    Alimentation par bande quelle qu’en soit la capacité

    Arme à feu d’épaule à répétition manuelle

    + de 31 munitions sans réapprovisionnement et système d’alimentation de +de 30 cartouches

    Munition dont le projectile est de 20 mm ou +

    Sauf munitions utilisées pour une arme de catégorie C

    Système d’alimentation

    – pour une arme de poing de + de 20 munitions

    – pour une arme d’épaule à percussion annulaire de + de 30 munitions

    – pour une arme d’épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale de +de 10 munitions

    – pour une arme d’épaule à répétition manuelle et à percussion centrale de + de 30 munitions

    Autre arme

    – Arme à feu camouflée sous la forme d’un autre objet

    – Arme présentant des caractéristiques techniques équivalentes

    Matériels de guerre (A2) :

    Principales armes classées dans la catégories A2

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu à répétition automatique

    -les éléments spécifiquement conçus pour l’arme

    – tout dispositif additionnel pouvant se monter sur l’arme permettant le tir en rafale de projectiles ou s’assimilant au tir en rafale par l’augmentation de sa vitesse de tir

    Arme avec rayon laser

    Canon, obusier, mortier, lance-roquettes et lance-grenades…

    Bombe, torpille, mine, missile, grenade, engin incendiaire…

    1. Déclarer l’arme au commissariat ou à la gendarmerie

    Vous devez déclarer l’arme sans délai au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile dans les 2 cas suivants :

    • Vous n’avez pas l’autorisation exigée pour détenir cette arme.
    • Vous avez l’autorisation exigée mais vous avez atteint le nombre maximal d’armes autorisées.

    Remplissez le formulaire cerfa n°11845 si vous souhaitez abandonner l’arme à l’État.

    Un récépissé vous est remis sous forme d’un procès-verbal.

    Où s’adresser ?

    2. Se dessaisir de l’arme dans les 3 mois

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois d’une des manières suivantes :

    • Vente à un armurier, ou un particulier par l’intermédiaire d’un professionnel
    • Destruction par un armurier
    • Remise à l’État pour destruction de l’arme.

    3. Informer la préfecture

    Adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

    Où s’adresser ?

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du formulaire de contact

     Attention :

    ne pas respecter cette règle est puni d’une amende de 750 €.

  • Les armes classées dans la catégorie B sont les suivantes :

    Armes utilisées pour le tir sportif:

    Principales armes de catégorie B utilisées pour le tir sportif

    Type d’arme

    Arme

    Caractéristiques

    Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

    Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

    Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup

    Arme d’épaule à 1 coup

    Arme à feu d’épaule

    Longueur totale de 80 cm au +

    ou longueur du canon de 45 cm au +

    Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114

    Sauf si l’arme est classée dans la catégorie A

    Arme d’épaule à répétition manuelle

    Arme à feu d’épaule à répétition manuelle

    Projectile de diamètre inférieur à 20 mm

    31 coups maximum sans réapprovisionnement

    Arme à feu d’épaule

    Longueur totale de 80 cm au +

    ou longueur du canon de 45 cm au +

    Arme à feu d’épaule à canon lisse à répétition

    Longueur totale de 80 cm au +

    ou longueur du canon de 60 cm au +

    Arme à feu d’épaule à répétition munie d’un dispositif de rechargement à pompe

    Arme à canon lisse et certaines armes à canon rayé

    Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114

    Sauf si l’arme est classée dans la catégorie A

    Armes à feu d’épaule à répétition automatique ou semi-automatique

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale

    Projectile de diamètre inférieur à 20 mm

    11 coups maximum sans réapprovisionnement

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire

    Projectile de diamètre inférieur à 20 mm

    31 coups maximum sans réapprovisionnement

    Arme à feu d’épaule

    Longueur totale de 80 cm au +

    ou longueur du canon de 45 cm au +

    Arme à feu d’épaule à canon lisse à répétition semi-automatique

    Longueur totale de 80 cm au +

    ou longueur du canon de 60 cm au +

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique

    A l’apparence d’une arme automatique

    Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114

    Sauf si l’arme est classée dans la catégorie A

    Armes utilisées en cas de risque professionnel:

    Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

    + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

    Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

    Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

    Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

    1. Déclarer l’arme au commissariat ou à la gendarmerie

    Vous devez déclarer l’arme sans délai au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile dans les 2 cas suivants :

    • Vous n’avez pas l’autorisation exigée pour détenir cette arme.
    • Vous avez l’autorisation exigée mais vous avez atteint le nombre maximal d’armes autorisées.

    Remplissez le formulaire cerfa n°11845 si vous souhaitez abandonner l’arme à l’État.

    Un récépissé vous est remis sous forme d’un procès-verbal.

    Où s’adresser ?

    2. Se dessaisir de l’arme dans les 3 mois

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois d’une des manières suivantes :

    • Vente à un armurier, ou un particulier par l’intermédiaire d’un professionnel
    • Destruction par un armurier
    • Remise à l’État pour destruction de l’arme.

    3. Informer la préfecture

    Une fois la démarche faite, adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

    Où s’adresser ?

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du formulaire de contact

     Attention :

    ne pas respecter cette règle est puni d’une amende de 750 €.

  • Les armes classées dans la catégorie C sont les suivantes :

    Principales armes classées dans la catégorie C

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu d’épaule à répétition semi-automatique

    Projectile de diamètre inférieur à 20 mm

    Tir de 3 munitions au + sans réapprovisionnement

    Arme à feu d’épaule à répétition manuelle

    Projectile de diamètre inférieur à 20 mm

    Tir de 11 munitions au + sans réapprovisionnement

    Arme à feu d’épaule à 1 coup par canon

    Arme à feu d’épaule à répétition manuelle

    Canon rayé munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410

    Capacité de 5 coups maximum

    Longueur totale supérieure à 80 cm

    Longueur du canon supérieure à 60 cm

    Crosse fixe

    Arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques

    Classée dans cette catégorie par décision ministérielle

    Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique

    Énergie à la bouche de 20 joules ou plus

    Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (rendue inapte au tir)

    Munitions et éléments de munitions

    pour une arme de catégorie C ou classées dans cette catégorie par décision ministérielle

    1. Se dessaisir de l’arme dans les 3 mois

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois d’une des manières suivantes :

    • Vente à un armurier.
    • Vente à un particulier en présence d’un armurier ou d’un courtier agréé.
    • Destruction par un armurier
    • Remise à l’État pour destruction de l’arme.

    En cas de vente à un particulier, vous devez faire les démarches suivantes :

    • Vous assurer de l’identité de l’acheteur et vous faire présenter les documents nécessaires à l’achat, notamment le permis de chasse ou la licence sportive.
    • Adresser le récépissé de votre déclaration, ou éventuellement de son enregistrement, rayé par la mention « vendu » à votre préfecture
    • Conserver pendant 5 ans les copies des documents présentés par l’acheteur

    Cette vente doit se faire en présence d’un armurier ou constatée par un courtier agréé.

    2. Informer la préfecture

    Adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

    Où s’adresser ?

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du formulaire de contact

     Attention :

    ne pas respecter cette règle est puni d’une amende de 750 €.

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