
L’attestation d’accueil permet à tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée et familiale, de présenter un justificatif d’hébergement. La demande doit être effectuée en mairie, par l’hébergeant lui-même.
Prenez rendez-vous en ligne
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Fini les files d’attente, vous choisissez votre date de rendez-vous. Sur place le service sera fluidifié et vous gagnez du temps. Si toutefois, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez téléphoner au 01 30 78 25 80.
Pièces à fournir (tous ces documents doivent être présentés avec leur photocopie lors de la constitution du dossier)
Pour l’hébergeant
- carte d’identité ou passeport
- bail de location ou titre de propriété
- Une facture France Télécom ou EDF/GDF à son nom de moins de 3 mois
- Son livret de famille
- Un document justifiant qu’il perçoit des ressources régulières (3 derniers bulletins de salaires, 3 derniers avis de paiement des Assedics…)
- Une attestation certifiant qu’il s’engage à pourvoir aux frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci ne serait pas en mesure d’y subvenir
- 1 timbre fiscal dématérialisé d’un montant de 30€
- Pour les hébergeant étrangers, un document en cours de validité justifiant de la régularité de son séjour en France
Attention : Depuis le 1er janvier 2019, le timbre fiscal dématérialisé est obligatoire. Vous pouvez vous le procurer en ligne (timbres.impots.gouv.fr) ou chez un buraliste.
Pour l’hébergé (e)
- La photocopie de son passeport reproduisant de façon lisible sa photographie, son état civil, son adresse et le numéro et la date de validité du passeport (si possible en couleur)
La personne hébergée doit par ailleurs être en possession d’une attestation d’assurance stipulant qu’elle a souscrit, à hauteur de 30 000 €, un contrat couvrant les dépenses médicales qu’elle pourrait être amenée à engager lors de son séjour en France. Le coût de cette assurance peut être également prise en charge par l’hébergeant.
En savoir +
Question-réponse
Peut-on faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son logement ?
Vérifié le 30/09/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Oui, si vous avez signé un mandat simple. Il s’agit d’un contrat qui vous permet de confier la vente à plusieurs agences immobilières. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer vous-même la recherche d’un acheteur, notamment par la publication d’une annonce dans la presse ou sur internet. Le mandat est signé pour une durée déterminée au terme de laquelle il prend fin.
Cependant, il existe d’autres types de mandat qui vous lient avec une seule agence.
- Si vous signez un mandat semi-exclusif, vous confiez la recherche d’un acheteur et la vente à une seule agence. Mais vous conservez la possibilité de trouver un acheteur par vous-même. Le mandat est signé pour une durée déterminée.
- Si vous signez un mandat exclusif, vous confiez la recherche d’un acheteur et la vente à une seule agence immobilière. Vous ne pouvez rechercher un acheteur par vous-même. Passé un délai de 3 mois, vous pouvez résilier le contrat exclusif à tout moment, avec un préavis de 15 jours, par lettre recommandée avec avis de réception.
Quand le mandat est terminé, vous pouvez choisir de vendre votre bien vous-même ou de signer un contrat simple, exclusif ou semi-exclusif avec un professionnel. Si vous vous chargez de la recherche d’un acheteur, vous ne pouvez pas le vendre à une personne qui l’aurait visité par l’intermédiaire de l’agent immobilier.
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