ATTENTION : La mairie de Bougival de délivre plus de Carte Nationale d’Identité (CNI). Pour obtenir une CNI, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement . Vous pouvez vous adresser à ;
- Mairie de La Celle Saint Cloud
- Mairie de Chatou
- Mairie de Rueil Malmaison
- Mairie de Le Chesnay-Rocquencourt
La Carte Nationale d’Identité n’est plus délivrée à la mairie de Bougival car elle n’est pas équipée d’une station d’enregistrement.
Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne par le lien en bas de page.
Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI »en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande). Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable.
Il faudra ensuite vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
- Formulaire de demande de carte nationale d’identité. Ce formulaire ne peut être téléchargé. Il est à demander dans une mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus à la mairie de Bougival.
- 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
- Justificatif de domicile
- Passeport récent ou acte de naissance
- Pour les personnes majeures vivant chez leurs parents, apporter une attestation des parents justifiant de l’hébergement et la copie de leurs pièces d’identité.
- En cas de perte ou de vol : déclaration de vol ou de perte, timbre fiscal de 25€.
- Mairie de La Celle Saint Cloud
8 avenue Charles de Gaulle | 78170 la celle saint cloud
1,6 km de Bougival
Tel : 01 30 78 10 00
- Mairie de Chatou
3 rue des Beaunes Espace lumière | 78400 Chatou
3.3 km de Bougival
Tel : 01 34 80 46 00
- Mairie de Rueil Malmaison
13 boulevard du Marechal Foch | 92501 Rueil Malmaison cedex
3.5 km de Bougival
Tel ! 01 47 32 65 65
- Mairie de Le Chesnay-Rocquencourt
9 rue Pottier 78155 Le Chesnay Rocquencourt cedex
4.1 km de Bougival
Tel : 01 39 23 23 23
Pour obtenir une Carte Nationale d’Identité, il faut être de nationalité française. La présence de la personne concernée, mineure ou majeure, est requise lors du dépôt de la demande.
Les mineurs doivent être accompagnés d’une personne exerçant l’autorité parentale. Celle-ci devra présenter sa propre pièce d’identité.
La durée de validité d’une carte d’identité est de 10 ans.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont prolongées pour celles d’entre elles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des administrés.
La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la C.N.I. soit prolongée de 5 ans.
En savoir +
Question-réponse
Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter ?
Vérifié le 27/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Le détenu qui n’a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter soit par procuration, soit par correspondance.
Mais, pour pouvoir voter, il doit être inscrit sur les listes électorales.
Un détenu peut demander à être inscrit sur les listes électorales.
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.
Mais pour voter lors d’une élection particulière, vous devez respecter une date limite.
Les règles d’inscription diffèrent selon la forme du vote :
-
Comment voter par procuration ?
Le détenu peut voter par procuration :
- lorsqu’il n’a pas demandé la permission de sortir d’une journée pour aller voter au bureau de vote
- ou lorsque cette permission lui a été refusée.
Pour cela, il doit désigner un électeur (inscrit dans la même commune) qui ira au bureau de vote pour voter à sa place le jour de l’élection ou du référendum.
Le détenu doit s’adresser au greffe de la prison pour demander :
- la délivrance d’un extrait du registre d’écrou justifiant son incapacité à se rendre à un bureau de vote
- et le passage d’un officier de police pour certifier la procuration.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
En tant que détenu, il est possible de demander à être inscrit sur la liste électorale d’une des communes suivantes :
- Commune du domicile
- Commune de sa dernière résidence, de 6 mois au moins
- Commune de naissance
- Commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de ses ascendants
- Commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit son époux ou partenaire Pacs ou concubin
- Commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit ou a été inscrit un de ses parents jusqu’au 4e degré
Pour cela, le détenu doit fournir un des documents suivants :
- Justificatif de domicile ou de résidence
- Attestation sur l’honneur du détenu. Elle doit comporter son nom et ses prénoms, ses date et lieu de naissance, son lien avec la commune, sa signature, le cachet de l’établissement pénitentiaire.
Le détenu doit également fournir un justificatif d’identité et de nationalité. Si le détenu n’a pas de justificatif, le directeur de la prison peut exceptionnellement fournir un document par lequel il atteste de l’identité du détenu.
Information sur les droits électoraux
Le directeur de la prison doit informer le détenu ayant le droit de vote, ou qui sera en âge de voter le jour du vote des formes du vote (par correspondance, par procuration, au bureau de vote).
Il doit également l’informer de la manière de s’inscrire sur les listes électorales.
Il doit le faire dans les 15 jours suivant l’incarcération du détenu.
À savoir
le directeur doit lui fournir les moyens nécessaires pour faire son inscription et réunir les justificatifs exigés.
-
Sur quelle liste électorale s’inscrire ?
Pour voter par correspondance, le détenu doit demander à être inscrit sur les listes électorales de la commune chef-lieu du département où se situe la prison pénitentiaire. Le détenu doit fournir les 2 documents suivants :
- Attestation sur l’honneur, qui doit comporter son nom et ses prénoms, ses date et lieu de naissance, son lien avec la commune, sa signature, le cachet de l’établissement pénitentiaire.
- Justificatif d’identité et de nationalité. Si le détenu n’a pas de justificatif, le directeur de la prison peut exceptionnellement fournir un document par lequel il atteste de l’identité du détenu.
Comment voter ?
Le vote par correspondance a lieu dans la prison, avant la date de l’élection ou du référendum (au plus tard le samedi précédant).
Avant le vote, le directeur de la prison remet au détenu concerné les documents suivants :
- Tracts électoraux (au plus tard le mercredi précédant l’élection ou le référendum)
- Enveloppe d’identification
- Enveloppe électorale
Le jour du vote dans la prison, le directeur vérifie l’identité du détenu électeur.
Le détenu électeur introduit son bulletin de vote dans l’enveloppe électorale. Cela doit se dérouler dans un endroit à l’abri des regards.
Ensuite, le détenu électeur met dans l’enveloppe d’identification
- l’enveloppe électorale
- et un justificatif d’identité et de nationalité (copie d’une pièce d’identité ou attestation délivré par le directeur de la prison).
Il scelle son enveloppe d’identification et y indique son nom et ses prénoms, son lieu de détention et son numéro d’écrou.
À savoir
une fois l’enveloppe d’identification scellée, l’électeur ne peut plus revenir sur son vote.
Le détenu électeur remet ensuite son enveloppe d’identification au directeur de la prison et il signe la liste des votants.
Information sur les droits électoraux
Le directeur de la prison doit informer le détenu ayant le droit de vote, ou qui sera en âge de voter le jour du vote des formes du vote (par correspondance, par procuration, au bureau de vote).
Il doit également l’informer de la manière de s’inscrire sur les listes électorales.
Il doit le faire dans les 15 jours suivant l’incarcération du détenu.
À savoir
le directeur doit lui fournir les moyens nécessaires pour faire son inscription et réunir les justificatifs exigés.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de la justice