Livret de famille

Le livret de famille peut être demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certains papiers.

Remise du livret de famille

Il est établi et remis par l’officier de l’état civil aux époux lors de la célébration du mariage, aux parents lors de la naissance du premier enfant (à l’adoptant lors de l’adoption d’un enfant).

Renseignements pratiques

À l’occasion de la naissance de votre enfant, la mise à jour est faite par l’officier de l’état civil du lieu de naissance. La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Depuis la suppression des fiches d’état civil, le livret de famille permet de justifier de la composition de la famille. Pour toute autre mise à jour : divorce, décès, changement de nom, etc…, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile qui s’occupera de cette démarche et fera suivre le livret dans les mairies concernées.

Dossier

Accueil de loisirs (centre de loisirs, colonie de vacances…)

Vérifié le 26/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Les enfants et adolescents peuvent être accueillis dans des structures de loisirs pendant ou en dehors des jours d’école, avec ou sans hébergement. Ces structures sont soumises à des obligations, notamment en termes d’encadrement. D’autres types d’accueil (non traités dans ce dossier) obéissent à des règles spéciales : séjours destinés aux enfants handicapés ou suivis par un service de sauvegarde de l’enfance, stages organisés par un club sportif…

Revenir en haut de page