Mariage

Les mariages sont célébrés par la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l’un(e) des futurs(es) époux/épouses.

Dossier à remplir

Retrait du dossier uniquement en mairie. Attention, pour que votre dossier soit accepté, les 2 futurs époux doivent se présenter avec les documents remplis et signés.

  • Une pièce d’identité (original + photocopie, carte d’identité ou passeport)
  • Une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz, avis d’imposition, titre de propriété ou encore quittance d’assurance logement) de moins de trois mois à son nom
  • Les photocopies recto/verso des pièces d’identité ( ou passeport ) des témoins + justificatif de domicile de moins de trois mois à leurs noms.
  • Acte de naissance de l’enfant en commun des futurs époux de moins de trois mois, ainsi que le livret de famille si existant.

 

  • Copie de pièce d’identité recto/verso (passeport, titre de séjour).
  • Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 6 mois.
  • Certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou l’ambassade.
  • Certificat de coutume délivré par le consulat ou l’ambassade.

Réserver une date

Pour réserver une date de mariage les futurs époux doivent déposer le dossier de mariage complet au moins un an avant la date du mariage et jusqu’à 2 mois avant la date souhaitée.

Attention : la date de mariage ne pourra être fixée qu’après le dépôt du dossier COMPLET

Prendre rendez-vous

L’accueil pour préparer un dossier de mariage en mairie se fait uniquement sur rendez-vous en ligne (ATTENTION ce service de prise de rendez-vous en ligne n’est pas fait pour les demandes de passeport ou de carte d’identité) . Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez toujours le faire en téléphonant au 01 30 78 25 80. Attention aux délais de traitement, pensez à faire votre demande à l’avance.

mai 2026
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Publication de mariage dans la gazette de Bougival

Dans chaque Gazette de Bougival, nous publions les mariages célébrés à la mairie de Bougival et ce, seulement après votre accord en complétant le formulaire ci-dessous.

Étape 1 sur 2

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos informations personnelles

Nom du demandeur(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Votre adresse e-mail(Nécessaire)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le service Communication de la Ville de Bougival dans un fichier informatisépour la gestion des demandes de publication de mariage dans la gazette. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées uniquement au service Communication. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité de vos données en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : correspondant.cnil@agglovgp.fr

Question-réponse

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

Vérifié le 20/04/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez demandé un certificat de bonne mœurs ou un certificat sur votre situation matrimoniale à la mairie et la mairie a refusé de vous délivrer ces documents ? C’est possible, car le maire doit uniquement remettre les documents prévus par la loi.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l’acte de décès dont vous avez fait la demande.

    Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l’acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l’acte (parents, époux(se), partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

  • La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de carte d’identité si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

    La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

    La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d’identité.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

    En effet, la loi n’exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

    • Certificat de célibat
    • Certificat de concubinage
    • Certificat de non-séparation de corps
    • Certificat de non-divorce
    • Certificat de non-remariage

    En effet, la loi n’exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

      À savoir

    un acte de naissance peut servir à prouver que vous n’êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l’acte de naissance.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d’indigence.

    En effet, la loi n’exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

    En effet, la loi n’exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration française.

    En effet, la copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.

  • La délivrance d’une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

    Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.

    Précisez que la copie certifiée conforme est destinée à être produite à l’étranger.

  • Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

  • Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

  • La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de passeport si elle équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

    La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

    La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de séparation

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

Revenir en haut de page