Naissance

La déclaration de naissance doit être réalisée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement (non compris le jour de l’accouchement) à la mairie du lieu de naissance.

Déclaration de naissance

La naissance peut être déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une personne ayant assisté à l’accouchement.

Liste des pièces à fournir :

  • Pièce d’identité de la personne déclarante
  • Constatation de naissance délivrée par un médecin
  • Imprimé du choix des prénoms de l’enfant signé des deux parents
  • Pour le premier enfant uniquement : l’imprimé du choix du nom de famille de l’enfant signé des deux parents ainsi que pour les parents nés à partir du 1er/09/1990 qui portent un double nom, leur acte de naissance
  • Le livret de famille (s’il y a lieu)

Publication de naissance dans la gazette de Bougival

Faites part de cet heureux évènement dans le magazine municipal de la Ville en complétant le formulaire ci-dessous.

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Autres démarches

Reconnaissance

La reconnaissance avant naissance et après naissance s’effectue dans n’importe quelle mairie (généralement soit à la mairie du lieu de naissance de l’enfant soit à la mairie du lieu de domicile du ou des parents). La reconnaissance peut également être effectuée au moment de la déclaration de naissance à la mairie du lieu de naissance.

Pour tout acte de reconnaissance, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Parrainage civil

Le parrainage civil est une cérémonie de valeur symbolique issue d’une démarche volontaire des parents. Il est effectué par la mairie du lieu de domicile des parents.
Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif et n’a aucune valeur légale. Ainsi, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.

La demande est à formuler au service de l’état civil, deux mois au moins avant la date désirée pour la cérémonie.

En savoir +

Question-réponse

Naturalisation française : quels justificatifs de domicile fournir ?

Vérifié le 27/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir les justificatifs de domicile suivants, selon votre situation :

    • Contrat de location
    • 3 dernières quittances de loyer
    • Dernière facture de téléphone, d’accès internet ou d’énergie (électricité, gaz)
    • Copie recto-verso du titre de séjour de vos parents s’ils vous prennent en charge

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d’adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d’un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

  • Vous devez fournir l’acte de propriété.

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d’adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d’un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

    • Attestation d’hébergement
    • Pièce d’identité de la personne qui vous héberge (carte d’identité, passeport…)
    • Copie recto-verso du titre de séjour de vos parents s’ils vous prennent en charge

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d’adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d’un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

  À savoir

un simulateur vous indique la liste personnalisée des documents à fournir pour demander la naturalisation française. Vous pouvez aussi consulter une vidéo.

Simulateur
Demande de naturalisation : quels documents fournir ?

Accéder au simulateur  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

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