Pacte civil de solidarité (PACS)

Les attributions pour enregistrer/modifier/dissoudre un Pacte civil de solidarité (Pacs) sont dévolues à l’officier d’état civil de la mairie de résidence commune.

De quoi s’agit-il ?

Pour rappel, le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer. L’enregistrement des déclarations de Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Attention : un Bougivalais qui souhaite modifier/dissoudre un Pacs conclu avant le 1er novembre 2017 au Tribunal d’Instance de Versailles, devra se rendre à la mairie de Versailles. S’il a été conclu après le 1er novembre 2017 à la mairie de Bougival, il devra se rendre à la mairie de Bougival

Prenez rendez-vous

L’accueil pour préparer un dossier de Pacs en mairie se fait uniquement sur rendez-vous au 01 30 78 25 80.

Question-réponse

Qu’est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Vérifié le 09/03/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves du CP à la 3e.

Il s’agit de l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l’élève doit acquérir pour réussir sa scolarité.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le socle commun se décompose en 5 domaines de formation :

  • Langages pour penser et communiquer. Il s’agit de l’apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.
  • Méthodes et outils pour apprendre. Il s’agit de l’enseignement des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l’organisation des apprentissages.
  • Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l’action collective, de la citoyenneté.
  • Systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l’observation et la capacité à résoudre des problèmes.
  • Représentations du monde et l’activité humaine. Il s’agit de comprendre les sociétés dans le temps et l’espace, d’interpréter leurs productions culturelles et de connaître le monde social contemporain.

L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

Le livret scolaire unique permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

  • Bilans périodiques du cycle en cours
  • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire « savoir-nager » etc.)

Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

1. Maîtrise insuffisante

2. Maîtrise fragile

3. Maîtrise satisfaisante

4. Très bonne maîtrise

Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

Service en ligne
Consulter le livret scolaire de son enfant

Se munir de ses identifiants ou via France Connect

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l’éducation

Revenir en haut de page