
Pour être en mesure de voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.
Conditions
Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :
1. Avoir le droit de vote
Avoir le droit de vote implique de :
– posséder la nationalité française ;
– être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
– jouir de ses droits civils et politiques.
2. Avoir une attache avec la commune
Ce lien avec la commune peut être au titre :
– son domicile principal ;
– de sa qualité de contribuable ;
– de sa qualité de gérant de société.
Privilégiez l’inscription en ligne
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne depuis le site service public ou par courrier.
Vous pouvez aussi vous rendre en mairie uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 39 78 25 80.
En savoir +
Question-réponse
Embauche à la fin d’un stage : quelles conséquences sur la période d’essai ?
Vérifié le 18/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En cas d’embauche dans l’entreprise à la fin d’un stage réalisé lors de la dernière année d’études, le stagiaire embauché peut bénéficier d’une réduction de sa période d’essai. Les conditions varient selon la date d’embauche à la fin du stage.
La durée du stage est intégralement déduite de la période d’essai.
Exemple
Un ancien stagiaire est embauché dans les 3 mois suivant la fin du stage. Si son contrat de travail prévoit une période d’essai de 6 mois, la durée du stage est déduite intégralement de la période d’essai.
L’embauche du stagiaire peut être effectuée sur un poste dont les activités sont différentes de celles qui lui avaient été confiées durant le stage.
Exemple
Un ancien stagiaire est embauché dans les 3 mois suivant la fin du stage. Son contrat de travail prévoit une période d’essai de 4 mois, la période d’essai est réduite à sa moitié de 2 mois.
La durée de ce stage n’est pas déduite de la période d’essai.
Toutefois, des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent s’appliquer.