
Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Deux listes électorales
Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.
La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.
Où s’inscrire ?
Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.
En savoir +
Question-réponse
Dans quels cas recourir à l’inspecteur du travail ?
Vérifié le 19/03/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Il est obligatoire de contacter l’inspection du travail dans les cas suivants :
- Élaboration du règlement intérieur de l’entreprise
- Dérogation à la durée maximale de travail
- Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés
- Travail dissimulé
- Autorisation d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement d’un salarié protégé
Le salarié ou l’employeur peut également contacter l’inspection du travail dans les situations suivantes :
- Conflit entre l’employeur et le salarié
- Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel
- Harcèlement au sein de l’entreprise
- Non respect de l’interdiction de fumer dans les locaux de l’entreprise
Le salarié ou employeur peut contacter l’unité territoriale de la Dreets dont dépend l’entreprise. Les agents de contrôle de l’inspection du travail y assurent des permanences sur place.
En pratique, ce sont souvent les représentants du personnel qui contactent l’inspection du travail.
À savoir
l’employeur doit afficher les coordonnées de l’inspection du travail compétente.
Le salarié ne peut pas être sanctionné par son employeur pour avoir contacté l’inspection du travail.
Attention :
l’inspection du travail n’est pas compétente pour régler les conflits concernant lecontrat de travail (sanction disciplinaire, paiement du salaire, prise de jours de congé, etc.). L’inspection du travail n’est pas non plus compétente pour régler un conflit entre un salarié et un particulier employeur. Dans ces 2 cas, il faut s’adresser au conseil de prud’hommes.