
Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Deux listes électorales
Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.
La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.
Où s’inscrire ?
Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.
En savoir +
Question-réponse
Que comprend la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ?
Vérifié le 13/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs aides destinées aux parents.
Elles peuvent être versées à l’occasion de la naissance (ou de l’adoption) de l’enfant et jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 6 ans.
Elles permettent de faire face aux dépenses ou de compenser une perte de revenus professionnels :
- La prime à la naissance ou à l’adoption permet de faire face aux premières dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant et à son entretien.
- L’allocation de base en cas de naissance ou en cas d’adoption a pour but de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant, à son entretien et à son éducation.
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) permet à l’un ou aux 2 parents de réduire ou de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.
- Le complément de libre choix du mode de garde permet aux parents qui continuent à travailler de compenser le coût de la garde d’un enfant en cas d’emploi d’une assistante maternelle, d’une garde à domicile ou en micro-crèche.