Vote des citoyens européens

Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Deux listes électorales

Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.

La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.

Où s’inscrire ?

Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.

En savoir +

Question-réponse

Quels emplois proposent les institutions françaises à l’étranger ?

Vérifié le 03/11/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères propose des postes dans le réseau diplomatique (en ambassade), dans les consulats et dans les réseaux culturels. Vous pouvez également travailler dans un établissement scolaire à l’étranger. Dans le cadre de la coopération technique internationale, l’agence Expertise France recrute des experts dans des domaines variés.

  • Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des conditions de recrutement (par exemple, avoir une bonne connaissance des langues étrangères).

    Les domaines d’activité des postes sont variés (politique, coopération culturelle, administration, informatique,…).

    Vous pouvez consulter le site du ministère et utiliser le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler :

    Service en ligne
    Postuler sur un emploi à l’international au ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères

  • Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des conditions de recrutement (par exemple, avoir une bonne connaissance des langues étrangères).

    Les domaines d’activité des postes sont variés : politique, coopération culturelle, administration, informatique…

    Vous pouvez consulter le site du ministère et utiliser le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler.

    Service en ligne
    Postuler sur un emploi à l’international au ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères

     À noter

    vous pouvez aussi postuler directement à des offres d’emploi de l’Institut français et l’Alliance française, acteurs du réseau culturel français à l’étranger.

Si vous êtes agent titulaire du ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse et du sport, vous pouvez vous adresser à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L’AEFE gère les postes à pourvoir dans les établissements scolaires à l’étranger (écoles, collèges français, lycées français, écoles européennes). Il s’agit de fonctions d’enseignement, d’orientation, d’administration ou d’encadrement.

Les postes à pourvoir sont aussi publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN).

Vous pouvez aussi vous adresser à la Mission laïque française. Cette dernière propose des postes dans écoles, collèges, lycées et écoles d’entreprise.

Expertise France est l’agence française qui gère les projets internationaux de coopération.

Elle propose de nombreux postes d’experts dans plus de 80 pays.

Vous pouvez consulter les offres et postuler en ligne.

Service en ligne
Expertise France : consultez les offres d’emplois par type de profil recherché

Et aussi

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page