
Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Deux listes électorales
Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.
La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.
Où s’inscrire ?
Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.
En savoir +
Fiche pratique
Annulation, retrait ou déchéance de nationalité française
Vérifié le 24/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes devenu français récemment et vous voulez savoir si votre nationalité française peut être contestée ? Vous vous demandez qui peut être déchu de la nationalité française ? Cette page indique les situations dans lesquelles l’on peut se voir retirer la nationalité française.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Perte volontaire de la nationalité française
Étranger – Europe
-
Naturalisation française par décret
Étranger – Europe
-
Nationalité française par mariage
Étranger – Europe
-
Déclaration de nationalité française de l’ascendant d’un Français
Étranger – Europe
-
Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d’un Français
Étranger – Europe
-
Nationalité française d’un enfant né en France de parents étrangers
Étranger – Europe
-
Réintégration dans la nationalité française par déclaration
Étranger – Europe
-
Réintégration dans la nationalité française par décret
Étranger – Europe