
Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Deux listes électorales
Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.
La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.
Où s’inscrire ?
Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.
En savoir +
Fiche pratique
Agrément des associations de protection de l’environnement (AAPE)
Vérifié le 20/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez savoir si une association de protection de l’environnement peut être agréée et connaître les conditions à remplir et comment faire la demande ?
L’association est déjà agréée et vous souhaitez connaître es obligations et les compétences particulières dont elle dispose (participation aux instances consultatives, possibilité de mener des actions en justice,…) ?
Nous vous présentons les informations à connaître.
Et aussi
-
Formalités administratives d’une association
-
Constitution de partie civile par une association
Fonctionnement d’une association
Pour en savoir plus
-
Agrément des associations de protection de l’environnement
Ministère chargé de l’environnement
-
Associations de protection de l’environnement agréées dans le cadre national
Ministère chargé de l’environnement
-
Le cadre de la participation du public au titre du code de l’environnement
Ministère chargé de l’environnement
-
Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?
Vie-publique.fr