
Les ressortissants d’un pays de L’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, s’ils ont 18 ans, habitent en France et sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Deux listes électorales
Il existe deux listes, une pour les élections municipales, une pour les européennes. L’inscription sur l’une n’entraîne pas l’inscription automatique sur l’autre.
La raison : il est également possible de voter pour les élections municipales dans le pays d’origine ; en revanche pour les élections européennes il n’est possible de voter qu’une fois, soit en France soit dans le pays d’origine.
Où s’inscrire ?
Comme pour tous les citoyens, l’inscription se fait soit en ligne sur le site de https://www.service-public.fr soit en mairie de Bougival en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone 01 39 78 25 80.
En savoir +
Dossier
Bénévoles, volontaires et salariés d’une association
Vérifié le 04/10/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Une association peut mener son activité exclusivement grâce au travail de bénévoles, mais elle peut aussi être employeur et accueillir des jeunes en service civique.
Questions ? Réponses !
-
Comment un bénévole dans une association peut-il se former ?
-
Comment une association peut financer la formation d’un bénévole ?
-
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
-
Peut-on utiliser son véhicule personnel pour les besoins d’une association ?
-
Fiscalité des frais payés par un bénévole : quelles sont les règles ?
-
Animation : qu’est-ce que le contrat d’engagement éducatif ?
-
Peut-on encore bénéficier de l’aide à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans ?
Et aussi
-
Contrats de travail dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Travail – Formation
-
Travail – Formation
-
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Rupture du contrat de travail dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Accueil de loisirs (centre de loisirs, colonie de vacances…)
Famille – Scolarité