Actes d’état-civil

Demande d’acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de trois documents différents :

  • la copie intégrale,
  • l’extrait avec filiation,
  • l’extrait sans filiation.

 

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent des informations sur la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu’elles existent.
L’extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l’acte, ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent.

Peuvent solliciter une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint marié, ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise (avocats, notaires pour le compte de leurs clients, par exemple).

Peut solliciter un extrait sans filiation :

  • toute personne sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité

  • en ligne en remplisant le formulaire en bas de page
  • en se rendant en mairie

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l’acte (livret de famille ou autre acte d’état-civil). Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.

  • par courrier

Pour une copie intégrale, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte,

– les noms et prénoms de ses parents

Pour un extrait avec filiation, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte,

–  les noms et prénoms des parents

 

Pour un extrait sans filiation, indiquer :

– les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte.

Demande d’acte de décès

La copie d’un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès. Il est fait mention de l’existence de l’acte de notoriété en marge de l’acte de décès.
Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.

Ce document peut être sollicité, soit :

  • en faisant une demande d’acte de décès en ligne en complétant le formulaire ci-dessous
  • à la mairie du lieu de décès
  • à la mairie du dernier domicile du défunt

 

Il peut être délivré, soit :

  • directement en mairie
  • par courrier

Demande en ligne de copie d’acte de naissance ou de décès

A envoyer avec les pièces demandées

Étape 1 sur 2

Vos informations personnelles

Civilité(Nécessaire)
Nom du demandeur(Nécessaire)
Adresse
Vous êtes(Nécessaire)
Type d'acte(Nécessaire)

Demande d’acte de mariage

La copie d’un acte de mariage est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de mariage.
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de trois documents différents :

  • la copie intégrale,
  • l’extrait avec filiation,
  • l’extrait sans filiation.

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent des informations sur les époux (noms, prénoms, dates et lieux de naissance), des informations sur leurs parents et les mentions marginales.
L’extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur les époux et lors mentions marginales, lorsqu’elles existent.

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • chacun des époux, leurs ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise (avocats ou notaires, pour le compte de leurs clients, par exemple).

Pour un extrait sans filiation :

  • toute personne sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

  • en ligne en complétant le formulaire ci-dessous
  • en se rendant à la mairie

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d’état-civil). Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé.

  • – par courrier

Pour une copie intégrale, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux,
  • – les noms et prénoms des parents

Pour un extrait avec filiation, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux,
  • – les noms et prénoms des parents

 

Pour un extrait sans filiation, indiquer :

  • – les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux.

Demande en ligne de copie d’acte de mariage

A envoyer avec les pièces demandées

Étape 1 sur 2

Vos informations personnelles

Civilité(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)
Prénom
Adresse
Vous êtes
Type d'acte(Nécessaire)
Nom du père
Prénom
Nom de naissance de la mère
Prénom(s) de la mère
Nom du père du conjoint
Prénom(s) du père du conjoint
Nom de naissance de la mère du conjoint
Prénom(s) de la mère du conjoint

En savoir +

Fiche pratique

Retraite du salarié : majoration de durée d’assurance du compte professionnel de prévention (C2P)

Vérifié le 01/04/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous disposez d’un compte professionnel de prévention (C2P) ? Vous pouvez utiliser des points pour obtenir des trimestres d’assurance retraite.

Depuis 2015, vous disposez automatiquement d’un compte professionnel de prévention (C2P) si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un contrat de travail d’au moins 1 mois
  • Et vous êtes exposé à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels.

Chaque trimestre d’exposition vous donne droit à :

  • 1 point inscrit sur votre C2P si vous êtes exposé à 1 facteur de risque
  • 2 points si vous êtes exposé à plusieurs facteurs de risques.

Ces points sont doublés si vous êtes né avant le 1er juillet 1956.

Le compte de prévention peut être alimenté au maximum de 100 points au cours de votre carrière.

Vous êtes informé chaque année du nombre de points inscrits sur votre compte.

Vous pouvez aussi consulter votre compte en ligne.

Service en ligne
Compte professionnel prévention – Espace personnel

Accéder au service en ligne  

Compte professionnel prévention

Les points inscrits à votre compte vous donnent droit aux avantages suivants :

  • 1 point = 25 heures de formation professionnelle
  • 10 points = 3 mois d’activité à mi-temps sans réduction de salaire
  • 10 points = 1 trimestre supplémentaire de durée d’assurance retraite

Vous pouvez convertir au maximum 80 points en 8 trimestres supplémentaires d’assurance retraite.

Les trimestres d’assurance retraite supplémentaires obtenus au moyen du C2P peuvent vous permettre de partir en retraite au plus tôt à 60 ans.

Le taux de votre retraite est au minimum de 37,50 %.

Qu’est-ce que le taux de la retraite ?

Votre retraite de salarié est égale à un pourcentage de votre salaire annuel moyen.

Votre salaire annuel moyen est égale à la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours de vos 25 meilleurs années.

Et votre retraite peut être égale au maximum à 50 % de votre salaire annuel moyen si vous avez un nombre de trimestres d’assurance retraite égal au nombre exigé pour avoir une retraite à taux plein.

Le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein dépend de l’année de naissance.

Nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour un fonctionnaire de catégorie sédentaire pour avoir droit à une retraite à taux plein

Années de naissance

Nombre de trimestres d’assurance

1955, 1956, 1957

166 (41 ans et 6 mois)

1958, 1959, 1960

167 (41 ans et 9 mois)

1961, 1962, 1963

168 (42 ans)

1964, 1965, 1966

169 (42 ans et 3 mois)

1967, 1968, 1969

170 (42 ans et 6 mois)

1970, 1971, 1972

171 (42 ans et 9 mois)

À partir de 1973

172 (43 ans)

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir une retraite à taux plein, le pourcentage de votre salaire annuel moyen est réduit.

À partir de 55 ans, vous pouvez choisir d’utiliser vos points pour obtenir l’avantage que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir de répartir vos points entre différents avantages.

Toutefois, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1960, vous devez obligatoirement utiliser des points pour la formation professionnelle :

  • les 10 premiers points si vous êtes né en 1960, 1961 ou 1962
  • les 20 premiers points si vous êtes né à partir du 1er janvier 1963

Vos points restent inscrits sur votre C2P tant qu’ils ne sont pas utilisés et au plus tard jusqu’à votre départ en retraite.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne.

Service en ligne
Compte professionnel prévention – Espace personnel

Accéder au service en ligne  

Compte professionnel prévention

Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier auprès de votre Carsat au moyen du formulaire.

Formulaire
Demande d’utilisation de points acquis pour une majoration de durée d’assurance pour la retraite

Cerfa n° 15511*03

Accéder au formulaire  

Compte professionnel prévention

Vous devez effectuer cette demande avant votre demande de retraite.

Les trimestres d’assurance retraite obtenus par votre C2P sont compris dans la durée d’assurance prise en compte pour calculer le taux de votre pension de retraite et pour déterminer si vous avez droit au minimum contributif.

Les trimestres d’assurance retraite obtenus par votre C2P sont aussi pris en compte pour déterminer si vous avez droit à la retraite anticipée pour handicap ou à la retraite progressive.

Les trimestres d’assurance retraite obtenus par votre C2P sont assimilés à une période cotisée pour déterminer si vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue.

Les trimestres d’assurance retraite supplémentaires du C2 obtenus par votre C2P sont attribués uniquement par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas droit à une retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, les trimestres d’assurance retraite supplémentaires du C2P peuvent être utilisés par d’autres caisses de retraite de base obligatoires.

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