La déclaration de naissance doit être réalisée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement (non compris le jour de l’accouchement) à la mairie du lieu de naissance.
Déclaration de naissance
La naissance peut être déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une personne ayant assisté à l’accouchement.
Liste des pièces à fournir :
Pièce d’identité de la personne déclarante
Constatation de naissance délivrée par un médecin
Imprimé du choix des prénoms de l’enfant signé des deux parents
Pour le premier enfant uniquement : l’imprimé du choix du nom de famille de l’enfant signé des deux parents ainsi que pour les parents nés à partir du 1er/09/1990 qui portent un double nom, leur acte de naissance
Le livret de famille (s’il y a lieu)
Publication de naissance dans la gazette de Bougival
Faites part de cet heureux évènement dans le magazine municipal de la Ville en complétant le formulaire ci-dessous.
Autres démarches
Reconnaissance
La reconnaissance avant naissance et après naissance s’effectue dans n’importe quelle mairie (généralement soit à la mairie du lieu de naissance de l’enfant soit à la mairie du lieu de domicile du ou des parents). La reconnaissance peut également être effectuée au moment de la déclaration de naissance à la mairie du lieu de naissance.
Pour tout acte de reconnaissance, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Parrainage civil
Le parrainage civil est une cérémonie de valeur symboliqueissue d’une démarche volontaire des parents. Il est effectué par la mairie du lieu de domicile des parents. Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif et n’a aucune valeur légale. Ainsi, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.
La demande est à formuler au service de l’état civil, deux mois au moins avant la date désirée pour la cérémonie.
Retraite anticipée du fonctionnaire parent d’un enfant invalide
Vérifié le 29/07/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes fonctionnaire et avez un enfant invalide, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite anticipée.
Si vous avez interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper d’un enfant invalide, vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée à condition d’avoir accompli une durée minimum de services effectifs.
Attention :
ce dispositif est réservé aux fonctionnaires. Si vous êtes contractuel, vous ne pouvez pas en bénéficier.
Enfant
L’enfant invalide peut être votre enfant ou un enfant à charge dont vous n’êtes pas le parent.
Vous êtes parent de l’enfant
Autre situation
Votre enfant doit être âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
À noter
si votre enfant est décédé au moment de votre départ en retraite, vous devez l’avoir élevé pendant au moins 9 ans avant son 16e anniversaire ou avant l’âge auquel il a cessé d’être à votre charge pour les prestations familiales.
L’enfant doit être âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
L’enfant est ou a été à votre charge si l’une des conditions suivantes est remplie :
C’est l’enfant de votre époux ou épouse, issu d’un mariage précédent
Cet enfant a fait l’objet une délégation de l’autorité parentale en votre faveur ou en faveur de votre époux ou épouse
L’enfant a été placé sous votre tutelle ou celle de votre époux ou épouse et vous en avez la garde effective et permanente (c’est-à-dire que vous assurez financièrement son entretien : nourriture, logement, habillement, et assumez à son égard la responsabilité affective et éducative)
Vous ou votre époux ou épouse avez recueilli cet enfant et justifiez en assumer la charge effective et permanente.
À la date de votre demande de retraite, vous devez avoir élevé cet enfant pendant au moins 9 ans avant son 16e anniversaire ou avant l’âge auquel il a cessé d’être à votre charge pour les prestations familiales.
Si vous remplissez cette condition, vous pouvez partir en retraite quel que soit votre âge. Il n’y a pas d’âge minimum pour demander à partir en retraite en raison du handicap de votre enfant.
Interruption ou réduction d’activité
Vous devez avoir interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant invalide.
Interruption d’activité
Réduction d’activité
Vous devez avoir interrompu votre activité professionnelle pendant au moins 2 mois consécutifs pour vous occuper de votre enfant, dans le cadre de l’un des congés suivants :
Congé de maternité, d’adoption ou de paternité et d’accueil de l’enfant
Congé parental
congé de présence parentale
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans.
Elle peut faire l’objet d’une décote (sauf si vous remplissez les conditions permettant de l’annuler).
Toutefois, pour déterminer votre droit au taux plein, le nombre de trimestres pris en compte est le nombre requis pour un fonctionnaire qui atteint l’âge de 60 ans l’année où vous justifiez de vos 15 ans de services publics.
Exemple
Vous êtes né en 1975 et justifiiez de 15 ans de services publics depuis 2015. Vous décidez de partir en retraite anticipée en 2022. Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein pour un fonctionnaire ayant eu 60 ans en 2015.
Ainsi, votre pension est calculée sur la base de 166 trimestres (nombre de trimestres exigé pour un fonctionnaire né en 1955 ayant eu 60 ans en 2015) et non pas sur la base de 172 trimestres (nombre de trimestres exigé pour un fonctionnaire né en 1975).