La déclaration de naissance doit être réalisée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement (non compris le jour de l’accouchement) à la mairie du lieu de naissance.
Déclaration de naissance
La naissance peut être déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une personne ayant assisté à l’accouchement.
Liste des pièces à fournir :
- Pièce d’identité de la personne déclarante
- Constatation de naissance délivrée par un médecin
- Imprimé du choix des prénoms de l’enfant signé des deux parents
- Pour le premier enfant uniquement : l’imprimé du choix du nom de famille de l’enfant signé des deux parents ainsi que pour les parents nés à partir du 1er/09/1990 qui portent un double nom, leur acte de naissance
- Le livret de famille (s’il y a lieu)
Publication de naissance dans la gazette de Bougival
Faites part de cet heureux évènement dans le magazine municipal de la Ville en complétant le formulaire ci-dessous.
Autres démarches
Reconnaissance
La reconnaissance avant naissance et après naissance s’effectue dans n’importe quelle mairie (généralement soit à la mairie du lieu de naissance de l’enfant soit à la mairie du lieu de domicile du ou des parents). La reconnaissance peut également être effectuée au moment de la déclaration de naissance à la mairie du lieu de naissance.
Pour tout acte de reconnaissance, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Parrainage civil
Le parrainage civil est une cérémonie de valeur symbolique issue d’une démarche volontaire des parents. Il est effectué par la mairie du lieu de domicile des parents.
Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif et n’a aucune valeur légale. Ainsi, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.
La demande est à formuler au service de l’état civil, deux mois au moins avant la date désirée pour la cérémonie.
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Question-réponse
Contrôle routier : quels papiers faut-il présenter ?
Vérifié le 01/06/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre (police, gendarmerie), vous devez présenter les documents suivants sous forme papier (la version électronique n’est pas acceptée) :
- Permis de conduire ou, si vous venez de l’obtenir et n’avez pas encore reçu le permis, certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) avec la mention favorable
- Carte grise du véhicule, même si le véhicule ne vous appartient pas (une photocopie pour un véhicule de location). Vous pouvez présenter à la place le certificat provisoire d’immatriculation (CPI).
- Attestation d’assurance, même si le véhicule ne vous appartient pas
Carte grise et permis de conduire
Le fait de ne pas présenter la carte grise et le permis de conduire lors d’un contrôle routier est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. Elle est à payer dans tous les cas.
Vous êtes invité à justifier dans les 5 jours que vous avez la carte grise et le permis de conduire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Assurance
Ne pas respecter l’obligation d’apposer le certificat d’assurance (papillon vert) sur son véhicule (PTAC de 3,5 tonnes maximum) est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.
Si vous êtes invité à présenter votre justificatif d’assurance à la police ou à la gendarmerie dans les 5 jours, vous devez respecter ce délai sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Attention :
ces règles concernent les voitures particulières (VP) et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Si vous circulez avec un autre type de véhicule, des règles spécifiques s’appliquent.
Lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre (police, gendarmerie), vous devez présenter les documents suivants sous forme papier (la version électronique n’est pas acceptée) :
- Permis de conduire ou, si vous venez de l’obtenir et n’avez pas encore reçu le permis, certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) avec la mention favorable
- Carte grise du véhicule, même si le véhicule ne vous appartient pas (une photocopie pour un véhicule de location). Vous pouvez présenter à la place le certificat provisoire d’immatriculation (CPI).
- Attestation d’assurance, même si le véhicule ne vous appartient pas
- Documents attestant que votre véhicule est équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD) et que le fonctionnement du dispositif a été vérifié
Carte grise et permis de conduire
Le fait de ne pas présenter la carte grise et le permis de conduire lors d’un contrôle routier est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. Elle est à payer dans tous les cas.
Vous êtes invité à justifier dans les 5 jours que vous avez la carte grise et le permis de conduire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Assurance
Ne pas respecter l’obligation d’apposer le certificat d’assurance (papillon vert) sur son véhicule (PTAC de 3,5 tonnes maximum) est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.
Si vous êtes invité à présenter votre justificatif d’assurance à la police ou à la gendarmerie dans les 5 jours, vous devez respecter ce délai sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Attention :
ces règles concernent les voitures particulières (VP) et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Si vous circulez avec un autre type de véhicule, des règles spécifiques s’appliquent.
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